Présentation
La Manche
Géologie régionale Activités
Depuis 1976 Dossiers
A voir
Collection
PHOTOS
Collection
Nous contacter
Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Géologie régionale - Fresville
FRESVILLE
Ancienne carrière exploitée pour la fabrication du ciment
Cette formation date du SINEMURIEN avec en partie supérieure du CENOMANIEN. Les calcaires à gryphées sont assez homogènes, les minéraux argileux sont des Illites et Kaolinites et la teneur en carbonate de calcium est d'environ 40%.
Nous pouvons observer à partir du plancher, 6 à 8m d'alternances de calcaires marneux et de marnes pyriteuses. Elles renferment surtout des bivalves (Plagiostoma, Liogryphéa, Mactromya, Pleuromia, Aequipecten et Cardina). Les bancs calcaires sont parfois recoupés par des terriers en U (Diplocratérion) et par des Chondrites (Sphérules de 0,5 à 3mm. de diamètre composés de silicates et de minéraux métalliques).
Vient ensuite une surface durcie portant des terriers de l'ichnogenre Kulindrichnus qui limite à peu près la frange d'oxydation des couches et constitue le palier médian de la carrière.
Puis 10 à 12 m de couches calcaire marneux jaune, moins argileux et plus oxydé. Nous trouvons des ammonites ( Arniocéras, Agassiceras, Euagassiceras ) parfois de grande taille (Coroniceras).
Une surface d'érosion tronque le sommet des calcaires à gryphées fortement décolorés, fendillés et bréchifiés. Cette surface est recouverte par un paléosol anté-crétacé constitué de 1,80 à 2 m d'argile claire gris-rosé, avec taches charbonneuses à la base et concrétions de calcaire fibro-radié. Viennent enfin 0,75 à 1,10 m de formation détritiques cénomaniennes, débutant par un cordon de gravier et galets de roches Paléozoïques et Liasiques à quartz et quartzites ordoviciens, galets perforés de calcaires ( phosphatisés ou glauconisés en surface ), avec Gryphées et troncs de conifères silicifiés. Au dessus, des sables ferrugineux, argileux et glauconieux à plaquettes gréseuses contiennent une association de minéraux lourds caractéristiques de l'Albien-Cénomanien et de la Barytine triasique. Les fossiles sont rares dans ces formations.
Date de création : 07/08/2011 : 18:20
Dernière modification : 13/08/2011 : 20:00
Catégorie : Géologie régionale
Page lue 1575 fois
Réactions à cet article
Spécial !
| Skins au choix
Choisissez une skin Evenements plugin
Webmaster - Infos
|